SAVOIR-FAIRE

 

Au maroc, le notaire est un officier public, nommé par Dahir Royal qui reçoit délégation de l'autorité de l'état pour donner aux actes qu'il rédige leur caractère d'authenticité et sont rédigés en langue française.

Le notaire est garant du bon déroulement de toute transaction immobilière donc il ne peut que vous sécuriser lors de votre transaction. Sa mission réside également dans une obligation d'informations, en toute impartialité des parties en présence.

Les notaires maroc interviennent donc dans tout le processus d'acquisition ou de vente d'unbien immobilier que si ce bien est immatriculé conformément au Dahir du 12 août 1913 relatif à la législation applicable aux immeubles immatriculés, ou s'il fait l'objet d'une demande d'immatriculation.

 Le notaire au maroc doit procéder à une consultation aurpès de la conservation foncière du lieu où est situé le bien immobilier afin de déterminer lasituation foncière du bien à acquérir. Ce bien doit être libre de toute charge, aucune hypothèque ou saisie conservatoire ne doit grever le bien.

Le notaire au maroc rédige donc l'acte authentique de vente et c'est lors de la signature que l'acquérieur s'acquitte des droits et taxes correspondants à l'acquisition du bien immobilier maroc. Une provision sera donc demandée. Passés quelques mois, le notaire au maroc doit adresser un récapitulatif de l'ensemble des frais engagés accompagné éventuellement d'un chèque représentant le trop perçu et c'est alors que l'acquéreur se verra remettre le certificat de propriété attestant qu'il est devenu le nouveau propriétaire.

 

AGADIR ... AUX PORTES DE L'EUROPE

 

 

 Les frais de notaire au maroc sont représentés par les impôts collectés par le notaire au maroc pour le compte de l'état et des collectivités locales et varient en fonction de la nature du bien vendu.

 Les frais de notaire au maroc sont donc représentés par :

  • les droits de mutation : taxe foncière, coput des timbres fiscaux, TVA immobilière,et débours soient les sommes avancées par le notaire pour se procurer les différents documents comme l'extrait cadastral, les états hypothécaires, le certificat d'urbanisme, la purge du droit de préemption, le salaire du conservateur des hypothèques.
  • les honoraires du notaire qui sont représentés par le rédactionnel de la promesse de vente, le compromis de vente, les actes authentiques et l'affectation hypothécaire : 1% avec unminimum de perception de 2500 dh (sous réserves) + TVA de 10 % et taxe notariale de 0.5%